NovaNano propose un accès universel à internet grâce à ses nano-satellites

novanano satelliteLa startup NovaNano propose d’utiliser des constellations de nano-satellites pour offrir un accès abordable et universel à Internet. Le projet de la Startup lyonnaise se différencie des projets existants comme Internet.Org ou ceux de plusieurs géants comme Google et Facebook, par la technologie utilisée et le coût.

En effet, NovaNano s’est spécialisé dans la conception de satellites miniaturisés, de moins de 50 kilos, diminuant ainsi les coûts de construction et de lancement dans l’espace.

A titre d’exemple, NovaNano annonce qu’offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès, devrait coûter en tout et pour tout, 100 millions de dollars, pour l’installation de 64 de ces nano-satellites, là où les initiatives concurrentes sont chiffrés à plusieurs milliards de dollars.

novanano satelliteatel

L’innovation qu’apporte cette Startup se résume à son propre réseau de nano-satellites pour la réception et la transmission de données et à l’invention d’une antenne ultra efficace transmettant 50 fois plus de données.

Notons que fondée en 2009 par deux diplômés de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, (Stanislaw Ostoja-Starzewski et Spas Balinov), la startup NovaNano a remporté plusieurs prix, dont la première place du « World Entrepreneurship Crows Den » dans le cadre du World Entrepreneurship Forum. Elle ambitionne couvrir 50% du marché mondial, d’ici à 2020, avec ses nano-satellites.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “NovaNano propose un accès universel à internet grâce à ses nano-satellites

  1. Pingback: Filmer en 4K et à 360° grâce au drone DJI Inspire 1 | Pykoty.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s