Qu’est-ce que la technologie NFC ?

nfcQu’est-ce que la technologie NFC?
La NFC, ou Near Field Communication (communication dans un champ proche), est le procédé par lequel deux produits communiquent entre eux. Cette technologie permet à deux appareils de communiquer automatiquement, quand ils sont proches l’un de l’autre, sur une courte distance d’action (4 cm). Contrairement au Bluetooth et au Wifi, la technologie NFC est automatique, il n’est pas nécessaire de lancer une application pour son utilisation.

L’utilisation de la NFC
La principale utilisation est le paiement sans contact. Les Cartes bancaires sans contact ou les smartphones NFC permettent d’effectuer un paiement par simple contact.
Une autre forme d’utilisation est le contrôle d’accès sécurisé. Le téléphone NFC ou une carte d’accès peut être utilisé pour ouvrir sans contact les portes verrouillées.

L’avenir de la NFC
Même si elle tarde à réellement s’imposer, de nombreux fabricants de smartphone optent pour le déploiement de la technologie NFC, à l’exemple du constructeur américain Apple avec son iPhone 6 ou de l’opérateur Kenyan Safaricom qui travaille sur des cartes SIM NFC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s