Office 365: en mode réseau social, cloud et mobilité

Office 365 Web Apps

Office 365 Web Apps

Le siège régional de Microsoft Abidjan, a servi de cadre à un évènement en lien avec le nouvel Office 365. En effet, un afterwork organisé par Microsoft a réuni les journalistes et les blogueurs autour de Marc Israël Directeur de la division Microsoft Office et de Mme Victoria N’dee Uwadoka Directrice Marketing et Communication à Microsoft Afrique de L’Ouest et du Centre, ce vendredi 16 aout 2013.

Le blog Tech Addict était de la partie, et vous livre ici son regard, non exhaustif, sur cet afterwork de qualité (au vu des personnes ressources, de la convivialité des échanges et des petits fours savoureux du buffet…).

Réseau social

Du côté des réseaux sociaux, Office 365 est capable d’interagir avec Facebook et LinkedIn, en reprenant automatiquement les flux d’activités de vos contacts. Yammer aussi est de la partie, ce réseau social privé pourrait intéresser les entreprises. En effet, il s’intègre à SharePoint et Microsoft Dynamics.

Office 365 pour les professionnels

office 365

Photo de famille des participants à l’afterwork Office 365

Selon le conférencier, Office 365 contient beaucoup d’innovations qui peuvent les aider dans l’amélioration de la sécurité, la mobilité, la rentabilité, en leur offrant plus de possibilités et de confort dans leurs tâches professionnelles quotidiennes. A cet effet, Office 365 pour entreprise est disponible gratuitement pendant 04 mois, Microsoft permet ainsi aux entreprises de tester le produit et d’expérimenter les multiples fonctionnalités des applications comme Sharepoint, Lync, la Messagerie et calendrier professionnels, outil de visioconférence HD, site web public et le partage de documents.

  Office Web Apps contre Google docs

Office 365 WebApps contre Google Docs

Office 365 WebApps contre Google Docs

Microsoft n’a plus voulu laisser Google seul sur le terrain des documents en ligne, la firme de Redmond propose aussi depuis quelques temps, une version en ligne gratuite de sa suite Office. On apprécie surtout les efforts autour du travail collaboratif au sein d’Office Web Apps, lorsque vous ouvrez des documents dans Office Web Apps, vos collaborateurs peuvent les ouvrir au même moment. Vous pouvez ainsi travailler plus rapidement parce que vous ne devez pas travailler à tour de rôle. Vous pouvez soit, par tchat ou en envoyant un lien à des personnes, les inviter à travailler sur un même document. Un des arguments en faveur de la WebApps de Microsoft, se trouve dans le fait que la conversion des documents Office vers Google Docs n’est pas parfaite. La qualité des outils de mise en page, le confort et l’ergonomie de la WebApps est sans conteste bien meilleure à celle de son concurrent Google Docs qui fait pâle figure sur ce point.

 La confidentialité de vos données

Office 365 Microsoft

Une vue des participants à la rencontre

L’affaire Snowden ayant mis en exergue le problème de la confidentialité des données, Microsoft montre patte blanche dans ce domaine. Pas d’exploitation des données pour créer des produits publicitaires, ni d’analyse des courriers électroniques ou des documents en vue de produire des publicités ou en vue d’améliorer le service. En guise de bonne foi, Microsoft met à disposition du public l’Office 365 Trust Center qui vous permet de tout savoir sur la sécurité, la confidentialité et la conformité des informations en ce qui concerne Office 365. Grâce aux informations du site, nous savons maintenant, entre autre, que toutes les données des clients Office 365 d’Europe et d’Afrique, sont hébergées sur des Datacenters répartis entre Dublin, Amsterdam et les Etats Unis.

Lync et Skype : double emploi ?

Racheté par Microsoft, le célèbre utilitaire de messagerie instantanée Skype fait partie intégrante de la politique du groupe. A première vue, on pourrait penser qu’elle fait doublon avec l’autre logiciel de messagerie instantanée de Microsoft : Lync. Mais aux dires du Directeur de la division Office, Marc Israël, Skype est plus orienté grand public tandis que Lync est propulsé à destination des professionnels. Depuis juin 2013, ces deux produits se fédèrent, ainsi on peut passer des appels depuis Lync vers Skype et vice versa. Notons par ailleurs, que l’achat d’une licence Office 365 vous donne droit, de facto, à 60 minutes d’appels gratuits par mois sur Skype pour joindre vos contacts partout dans le monde.

Office 365

Marc Israel Directeur Office, présentant l’offre aux blogueurs et journalistes

Que retenir de primordial de ce moment d’échange privilégié, c’est que l’évolution technologique implique d’être en phase avec son environnement. Et, c’est ce que le nouvel Office 365 s’emploie à faire en mettant à disposition du grand public et des professionnel, des outils adaptés et variés prenant en compte les besoins de mobilité, de connectivité, de sécurité,  d’efficacité et de qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s