Comment sécuriser votre Télex sur Facebook

facebook sécurité

Open Graph est le système de Facebook, peu connus de la majorité des utilisateurs, qui permet, par exemple, d’afficher dans le Télex les chansons que vos amis écoutent sur Spotify, les photos que vous aimez, c’est également le système qui vous permet de vous inscrire sur certains sites automatiquement grâce à Facebook Connect.

Facebook a pousser à fond cette automatisation : ainsi, quand vous visiterez des sites de vidéos partenaires, de musique ou même des sites d’actualité, chaque vidéo, chaque chanson ou chaque article que vous lirez fera l’objet d’une notification sur votre profil, et apparaîtra dans le Télex de vos amis et proches.

 

Petites règles de bases :

Les nouveaux paramètres de Facebook, avec l’open graph comme noyau dur, impliquent d’adopter de nouvelles mesures pour sécuriser son compte et ainsi se mettre à l’abri de brèche ou toute mauvaise surprise au dépend de sa vie privé.

1) bien configurer vos listes d’amis !

2) ne pas cliquer sur un bouton de partage sur un site sans savoir ce que cela implique !

3) contrôler automatiquement les paramètres de confidentialité des sites et applications sur lesquelles vous vous inscrivez via Facebook Connect !

télex facebook

La faille est toujours là !

Normalement, si vous avez correctement réglé vos listes d’amis et que vous vérifiez les paramètres de confidentialité, vous êtes relativement tranquilles. Sauf que vos amis peuvent toujours voir dans leur Télex, vos interactions avec des amis ou des membres de votre famille, avec lesquels vous n’avez pourtant pas d’amis en commun !

En terme simple, des personnes peuvent accéder aux interactions de vos proches sans pour autant être leurs amis sur Facebook. Comment cela se peut-il ?  Une seule raison l’explique, ça signifie que la personne avec laquelle vous interagissez a laissé son profil en mode totalement ouvert, totalement public, et donc accessible par tous, amis ou pas.

Comment y remédier ?

facebook confidentialité

Faire passer tous vos amis qui ont encore un profil public en privé en les exhortant à le faire, pour que seuls leurs amis y est accès, et ainsi votre Télex sera beaucoup moins perméable.

Pour passer un profil « Public » en « Amis », allez dans les paramètres de confidentialité et cochez la case « Amis ». C’est si simple et pourtant combien d’utilisateurs oublient de le faire…

Informez vos proches de l’importance de bien régler son compte : c’est essentiel de bien protéger sa vie privée sur Facebook.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s