Voici comment devenir un curateur professionnel

curation de contenu

Pourquoi faire de la curation de contenu?

Aujourd’hui, il y a tellement d’informations sur le Web que tout le monde s’y perd, on parle d’infobésité. La curation vous permet de gérer cet afflux d’informations, faire de la curation de contenu, c’est créer un micro contenu sur un macro contenu. Le curateur de contenu est donc une personne de confiance, il sélectionne des contenus qui peuvent intéresser son réseau. Il les partage en donnant son avis, car il ne se contente pas de le relayer.
Le but de la curation est de rendre claire et concis le contenu sélectionné pour faciliter la compréhension des lecteurs.

Comment devient-on curateur de contenu?
Pour pouvoir dire que vous faites de la curation, vous devez :
-Avant tout vous spécialiser dans un domaine, soyez une référence, veillez à être en phase avec votre domaine d’activité, pour plus de crédibilité.
-Identifier vos sources car vous n’êtes pas le seul à traiter ce sujet, suivez les personnalités influentes de vos centres d’intérêts sur les médias sociaux.
-Gérer vos sources avec méthodologie, les contenus publiés étant très nombreux, une bonne organisation est obligatoire.
-Avant de partager un contenu, ajoutez-y de la valeur en mettant votre grain de sel, sans pour autant dénaturer l’information. Créez aussi votre propre contenu en faisant des résumés des articles les plus pertinents.
Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles vous pouvez partager votre contenu. La curation se pratiquant au quotidien, soyez à l’aise avec la plateforme que vous avez choisi, en fonction du type de contenu que vous voulez partager.

Quelques plateformes de curation
Il en existe une multitude, mais pêle-mêle on peut citer :
Curation de vidéos: ShortForm
Curation personnelle: Clipboard
Curation pour les professionnels: Eqentia
Curation sociale: Scoop-it

Que dire de plus ! Sans être trop rentré dans les détails, vous avez maintenant des outils précis pour vous transformer en un curateur professionnel, n’hésitez pas foncez…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s