HIGH-TECH : La frénésie des constructeurs pour les smartphones low cost.

Il ne se passe désormais pas une semaine sans qu’un géant du high-tech annonce un smartphone à petit prix.

En début d’année, Intel lançait son smartphone Yolo au Kenya avec l’opérateur local Safaricom. Puis suivra, Microsoft avec son programme initiative 4Afrika qui lançait un mobile avec Huawei à destination de l’Afrique.

blackberry low cost

blackberry low cost

BlackBerry selon des rumeurs, travaillerait sur un smartphone low cost, cet appareil serait doté d’un clavier qwerty physique et ressemblerait beaucoup au Curve, comme on le voit sur cette photo du probable appareil.
Ce smartphone devrait disposer de 8 Go de stockage interne ainsi que des emplacements pour carte SD et SIM. BlackBerry n’a pas encore confirmé ou infirmé la véracité de cette photo, mais a reconnu travailler sur un nouveau combiné à prix réduit qui devrait sortir avant la fin de l’année 2013.

archos low cost

archos low cost

Archos le constructeur français se lance dans l’aventure des smartphones en présentant trois modèles low cost sous Androïd qui vient compléter sa famille existante de tablettes.
Les trois modèles 3G sont vendus de 80 euros (avec un écran de 3,5 pouces) à 250 euros (avec un écran 5,3 pouces) et fonctionnent avec Androïd 4.2 Jelly Bean. Ils disposent d’un processeur Qualcomm et donnent la possibilité d’accueillir deux cartes Sim, pour gérer deux abonnements différents à partir d’un même appareil. Le modèle le plus haut de gamme, l’Archos 50 Platinum, revendique « des performances équivalentes à celle d’un Samsung Galaxy S3, à moitié prix », fait valoir le constructeur dans un communiqué.

nokia asha smartphone low cost

nokia asha 510

Après le Asha 210 son smartphone à 79 euros qui fonctionne sur les réseaux 2G et également en Wi-Fi, équipé d’un écran de 2.4″ QVGA (320×240), d’un clavier complet, d’un appareil photo de 2MPx, d’un port microSD (64 Mo de mémoire embarquée), du Bluetooth 2.1 et d’une batterie de 1200 mAh (autonomie jusqu’à 24 jours en veille). Nokia poursuit dans le low cost avec le lancement du Asha 501, le premier mobile à utiliser comme système d’exploitation la nouvelle plateforme logicielle Asha. Ce terminal est composé de seulement d’un boîtier résistant et amovible et d’un écran en verre anti-éraflure, intégrant un écran tactile de 3 pouces QVGA, un simple bouton retour, un capteur photo de 3,2 mégapixels, 128 Mo de RAM, le Wifi, une carte microSD de 4Go ainsi qu’une batterie de 1200mAh offrant une autonomie allant jusqu’à 48 jours en veille, disponible à 109 euros.

La course au low cost est loin d’être terminée. En effet, Huawei, en plus de s’être allié à Microsoft, a récemment lancé Ideos, d’un prix inférieur à 100 dollars. ZTE, Lenovo et TCL, trois autres fabricants chinois planchent quant à eux sur des modèles à moins de 50 dollars.

Sans toutefois jouer les troubles fêtes, il est aberrant de constater que la majorité des smartphones low cost, ne soit pas encore pour l’heure majoritairement accessible aux populations cibles, c’est-à-dire les moins nanties, résidant dans les pays en développement. Why ?

Publicités

2 réflexions sur “HIGH-TECH : La frénésie des constructeurs pour les smartphones low cost.

  1. Dés qu’il y a un marché attrayant, les constructeurs n’hésitent pas une seconde à s’y aventurer, et ils n’ont pas tord ! Les smartphones low-cost ont un véritable avenir et pas seulement dans les pays émergents comme beaucoup le laissent entendre. Les pays développés ont aussi ce besoin car une partie de la population est concernée. Apple devrait lui aussi proposé un nouvel iPhone pas cher que nous découvrirons probablement lors de la prochaine Keynote en direct.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s