Voici le système de vision à 360° en temps…. De quoi voir tout ce qui se passe autour de soi…

vision 360°

Voir ce qui se passe dans son dos, combien de personnes en ont rêvé ? C’est désormais possible grâce à un système mis au point par une équipe de chercheurs français. Il s’agit d’un visiocasque surmonté d’une caméra panoramique qui diffuse en temps réel une vue à 360°. La personne qui porte ce casque est plongée dans une où elle perçoit tout ce qui l’entoure et peut se déplacer, y compris à reculons. Nommé FlyViz, l’appareil est le fruit de deux ans de développement d’une équipe réunissant des chercheurs de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), de l’Esiea (École supérieure d’informatique, électronique, automatique), de l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Rennes et de l’université de Rennes 1.

Concrètement, l’utilisateur porte un casque de protection classique sur lequel est montée une caméra panoramique. Il a devant les yeux un visiocasque, casque à affichage tête haut qui lui renvoie une image à 360°.

Cette vision panoramique n’a cependant rien de naturelle. Selon les premiers tests effectués, il faut une quinzaine de minutes pour s’habituer et arriver à se diriger. Mais les créateurs de FlyViz lui voient déjà de nombreuses applications, comme de « permettre à des soldats, des policiers ou des pompiers d’éviter des dangers potentiels ou de localiser des dangers plus rapidement », ou bien de « surveiller une classe alors que le professeur écrit au tableau ou encore son bébé confortablement installé dans son parc de jeu tout en cuisinant ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s