Le bras bionique le plus sophistiqué au monde : la greffe du Terminator Bebionic V2 change la vie d’un amputé.

bebionicSelon le Huffington post, un britannique de 53 ans, Nigel Ackland, ouvrier dans une fonderie à quelques kilomètres au nord de Londres et amputé du bras droit à la suite d’un terrible accident du travail il y a six ans, est désormais un homme heureux. La greffe d’un bras bionique lui a changé la vie. Au point de déclarer au Daily Mail, cette année : « Je me sens comme Terminator. »

En 2006, Nigel Ackland est pris dans une machine de mélange industriel comme sa fonderie en compte tant. Sa vie bascule. Après six mois passés à tenter d’endiguer l’infection, Ackland se résout donc à ce qu’on l’ampute sous le coude. Commence alors une longue période d’incertitude, exacerbée par l’opération difficile qui lui laisse un moignon évasé, compliquant la recherche de prothèses adaptées.

Ackland est alors contacté par plusieurs sociétés spécialisées dans la fabrication de prothèses, sans trop de succès toutefois. Jusqu’au mois de mai 2012. Ackland est alors approché par une société basée à Leeds, RSL Steeper qui lui propose d’essayer leur dernière prothèse d’une valeur de 12.000£ (15.000€), le Bebionic V2 Terminator, présenté comme le bras bionique le plus perfectionné au monde.

Voilà comment Nigel Ackland est devenu l’une des sept personnes au monde à avoir bénéficié d’une prothèse bionique dernier cri, dans le cadre d’un test de quatre mois pour son fabricant. Désormais doté du Bebionic V2 également appelé « Terminator », il peut de nouveau contrôler les mouvements de son bras.

Fabriqué à partir d’aluminium et composé d’un dense alliage d’articulations, le Bebionic V2 reproduit les mouvements comme n’importe quel membre réel d’un être humain en répondant aux secousses musculaires. Ces dernières sont elles-mêmes détectées par des capteurs, qui déclenchent alors l’un des 14 programmes reflétant toute une gamme de mouvements humains. Le tout permettant à notre homme d’effectuer à nouveau tout un lot de tâches quotidiennes comme taper sur un clavier d’ordinateur, éplucher des légumes ou s’habiller tout seul. En clair, Nigel Ackland est de nouveau autonome.

bras bionique bebionicS’il n’est pas encore en mesure de rejouer du piano et du saxophone, Ackland embrasse par ailleurs une célébrité nouvelle de tous les instants. « Avec le bras Terminator, les gens viennent me voir dans la rue. C’est presque comme de la science-fiction pour eux ».

Espérons que la société passé la phase de test lui donnera l’opportunité de garder la prothèse.

Publicités

6 réflexions sur “Le bras bionique le plus sophistiqué au monde : la greffe du Terminator Bebionic V2 change la vie d’un amputé.

  1. comment fais t-il pour prendre son bain il l’enleve ou sa resite a l’eau parce que a mon avis ses electroniques comptortant un circuit d’alimentation

    • Merci kouakou, en effet cette prothèse a été greffé à son bras donc il ne peut l’enlever, elle a une durée de charge de 16 heures et se branche sur secteur.Les circuits electriques sont parfaitement protégés et étanches.
      De plus, l’entreprise BeBionic, qui a créé le modèle, fournit un gant semblable à la peau qui recouvre la main, et de même couleur que la chair.

  2. Great blog here! Additionally your website lots up fast! What web host are you using? Can I am getting your associate link in your host? I want my site loaded up as quickly as yours lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s