E-RENCONTRE : LA FLORAISON DES SITES DE RENCONTRES SIMPLE EFFET DE MODE OU REEL BESOIN A COMBLER

e-rencontreDifficile de les manquer, outre leur nombre pléthorique, les sites de rencontre multiplient les bannières et autres campagnes d’affichage publicitaire pour se faire une place sur un marché extrêmement disputé. Une des raisons de cet appétit féroce est évidemment la bonne santé du secteur. A titre d’exemple Meetic, le leader et pionnier en la matière, vient de souffler ses dix bougies fort d’un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et d’un rachat par l’américain Match (source Stuff magazine).

Mais est-ce bien l’amour que recherchent ces célibataires, telle pourrait être la question légitime que l’on devrait se poser. Si l’on prend en compte le chiffre de 200.000 mariages célébrés en France via Meetic (source Meetic / Ipsos), on peut croire en la sincérité des adhérents, par ailleurs, un sondage Ipsos révèle que 52% des inscrits avouent l’avoir fait pour rencontrer l’âme sœur.

Ces sites sont donc un moyen supplémentaire de faire des rencontres en passant la barrière de la timidité et du manque de temps. Sur un site de rencontre on est d’avantage dans l’instant présent, du coup, ce qui frappe d’emblée tout nouvel arrivé sur la planète e-rencontre c’est l’abondance de profils.

Un foisonnement qui rejoint finalement cette banalisation vers laquelle tendent tous les sites de rencontre. Internet s’affiche de plus en plus comme une continuité du monde physique, en amour comme ailleurs. Avec les futures générations de plus en plus connectées, les sites de rencontre ont, de beaux jours devant eux, les derniers tabous finiront de tomber avec les générations qui arrivent.

Face à ce foisonnement une tendance porte le nom de « matchmaking» ou recherche par affinités.  Cette méthode consiste à faire remplir des questionnaires de personnalité très précis et fouillés aux nouveaux membres pour ensuite leur trouver les partenaires les plus adaptés via un algorithme maison. Ces sites bénéficient la plupart du temps de la caution de psychologues ou sociologues éminents ayant contribué à l’élaboration des tests. Mais l’avenir du secteur est dans la segmentation à tous crins : Végétariens, religieux, propriétaires de chiens, geeks, fans de football, ethnique… bref à chacun sa niche.

 

Petit tour d’horizons des sites de rencontres par niche :

 

Le handicap: http://www.idylive.fr

Parmi les sites les plus pertinents, Il y à Idylive.fr qui s’adresse plus particulièrement aux personnes handicapées ou sensibles à la question. Au-delà de l’objectif amoureux qui est le cœur de métier d’Idylive, ce site se veut un lieu de rencontre et de dialogue ouvert aussi bien aux personnes valides qu’en situation de handicap. Quand on a une mobilité réduite, l’ouverture d’Internet sur le monde et les autres prend tout son sens.

 

Les amoureux des bêtes : http://www.rencontre-toutou.fr

Pour ceux qui en ont assez de tomber sur des allergiques aux poils de chien, mais qui ne veulent pas dire adieu à leur compagnon à quatre pattes, ce site est la solution. Parfait aussi si vous recherchez la femme idéale et le chien idoine en une seule fois. Autre adresse amusante mais cette fois réservée aux bêtes: www.pets-dating.com . Vous y retrouverez des compagnons pour votre animal quel qu’il soit pour une simple promenade d’un soir ou pour avoir des petits.

 

Les politiques : www.gauche-rencontre.com ; www.droite-rencontre.com; www.frontrencontre.fr

SI les disputes préélectorales vous ennuient et que vous préférez partir d’emblée sur une base commune, il y a les sites de rencontre par affinités politiques. On doute un peu de leur pertinence, mais ils ont le mérite d’avoir fait parler d’eux.

 

Les religieux : www.theotokos.fr  ; www.meetarable.com; www.jdream.fr

Parmi les sites de niche qui fonctionnent très bien, il y a ceux à connotation religieuse. Les principales confessions (catholique, musulmane et juive) ont le choix des plateformes. Une tendance qui froissera certainement les fervents défenseurs de la laïcité mais qui, en pratique, correspond aux attentes d’un public nombreux.

 

Le technophile : www.geekmemore.com

Si la sortie du dernier smartphone Androïd vous transporte, que votre collection de jeux vidéo n’en finit pas de s’allonger sous vos yeux ravis, il y a des chances pour que vous soyez un geek invétéré. Pour partager ces passions dévorantes plutôt que de les camoufler derrière un vague Intérêt pour le cinéma d’auteur, trouvez la perle rare.

 

L’intello : www.happyfewconcept.com

Avec ce site un étonnant renouveau 2.0. Happy Few Concept est réservé aux diplômés des grandes écoles et propose, en plus de son activité en ligne, d’organiser des sorties culturelles, des voyages, des After Work, histoire de se souvenir avec nostalgie de ses bonnes notes.

 

Les  familiaux : Solofamily.fr ; Gleeden.com

Commençons par le plus politiquement correct : Solo Family. Ce site s’adresse comme son nom l’indique aux parents célibataires. Si ces derniers sont nombreux sur les sites généralistes, cette adresse permet d’être certain que sa progéniture ne sera pas un obstacle à la relation et, pourquoi pas, d’échanger sur son quotidien de parent solo. Le second site de cette catégorie est le spécialiste de la rencontre amoureuse entre personnes mariées. Ici, pas de faux- semblant, on n’y vient pas pour changer de vie, mais pour y apporter du piment. Le site assure une discrétion amorale et…maximale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s